Comment calculer « l’âge humain » d’un chien ?

Comment calcule-t-on l’équivalence entre l’âge d’un chien et celui d’un humain ?

La "bonne vieille méthode" consistant à multiplier par sept l'âge de l'animal est aujourd’hui largement dépassée.
Beaucoups pensent que pour connaître l'âge "humain" d'un chien, il faut multiplier son âge par 7, et bien c’est tout simplement faux !
En pratique, il n'y a pas de formule mathématique (enfin tout du moins, pas de formule simple) car l'âge du chien ne suit pas une courbe
linéaire par rapport à l'âge humain.
Comme chez beaucoup d'animaux, « enfance » et « adolescence » se déroulent beaucoup plus rapidement que chez l'Homme.
En effet, la première année, le chien grandit quinze fois plus vite que l’homme !

age moyen chiens grand form
Les petits chiens ont beaucoup plus de chances que leurs grands cousins de faire de vieux os. En étudiant leur évolution, les spécialistes sont parvenu à établir des tableaux d'équivalence d'âge pour les chiens de petite taille, de taille moyenne et de grande taille.
Ainsi, un petit chien (c'est à dire un chien qui pèse moins de 15 kg à l'âge adulte) atteint 100 ans "humains" à 20 ans alors qu’un chien de grande race (plus de 40 kg) devient centenaire à 12 ans, selon le site cyber-chien.com.

Toutefois, en début de vie, c’est l’inverse : un petit chien devient plus rapidement adulte qu’un grand. A six mois, un petit chien "a" 15 ans, un grand seulement 8 ans. En bref, les grands chiens mûrissent moins vite que leurs petits congénères mais vieilliront ensuite plus vite. Un terre-neuve de deux ans est beaucoup plus jeune psychologiquement qu'un chihuahua du même âge.

Tous les chiens n’atteignent pas non plus le seuil de sénescence au même âge : vers 7 ans pour les grands chiens, plutôt à 10 ans pour les petits. A partir de cet âge, les fonctions de leur corps ralentissent fortement.

Le même système de calcul d'équivalence existe pour les chats, qui mûrissent pour leur part encore bien plus vite que les petits chiens : à six mois, ils "ont" déjà 18 ans.